préparer sa peau au soleil

L’exposition aux rayons du soleil permet la sécrétion d’endorphines, de la mélanine mais aussi la synthèse de vitamine d, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Les rayons ultra-violets (UV) sur des expositions trop longues, génèrent aussi la libération de radicaux libres, ils endommagent certains composants de la peau, dont le collagène et l’élastine, avec pour conséquence un vieillissement prématuré, l’apparition de taches brunes. 

La peau est ainsi pourvue des cellules spécifiques appelées les mélanocytes, dont la spécificité est de sécréter de la mélanine sous l’effet des rayons UV, ce mécanisme de défense s’appelle le bronzage.

La mélanine a notamment la capacité d’absorber une partie des UV, nous protégeant ainsi de leurs effets néfastes.

 

Comment favoriser la synthèse de la mélanine et ralentir les radicaux libres ?

L'ACIDE AMINÉ, LA THYROXINE
on le trouve dans les oeufs, le germe de blé, les graines de sésame, de tournesol, de courge, les amandes, les noix de cajou, les pois chiches, l’avocat, sans oublier le soja, la banane et certains aromates (persil, menthe verte, ciboulette…).

LE BETA CAROTÈNE OU LA PROVITAMINE A
on le trouve dans les carottes, l’urucum, les poivrons jaunes et rouges, les patates douces, dans certains légumes à feuilles vertes foncées comme les épinards, les brocolis, mais aussi dans de nombreux fruits comme les abricots, melons, brugnons, mangues.

LA LUTÉINE ET LA ZÉAXANTHINE
on les trouve les poivrons jaunes, rouges, les mangues, les myrtilles, les baies rouges,  les agrumes et les légumes à feuilles vertes (chou vert, épinards).

LE LYCOPÈNE
on le trouve dans les tomates bien évidemment, mais aussi dans le poivron rouge, la pastèque, la papaye ou certains agrumes comme le pamplemousse rose.

LES FLAVONOÏDES
on les trouve dans les baies (framboises, myrtilles, mûres..),  les agrumes, les fines herbes, mais également dans le café, le thé vert, le jus de raisin ou le cacao.