Les plantes pour activer la sudation
La peau draine et élimine les toxines grâce à deux familles de glandes: les glandes sudoripares et sébacées.
Les glandes sudoripares rejettent les déchets acides dilués dans de l’eau: la sueur. Les glandes sébacées éliminent les déchets dans un support huileux: le sébum. Il a pour fonction de lubrifier la peau mais il est aussi un vecteur pour l’élimination des toxines.
Il a pour fonction de lubrifier la peau mais il est aussi un vecteur pour l’élimination des toxines. Une peau qui travaille bien devient moite puis sue raisonnablement lorsqu’il fait chaud ou au cours d’un effort physique.
Une sécrétion normale de sébum rend la peau souple, en cas d’excès, la peau devient grasse et des boutons apparaissent. Cela témoigne d’un terrain surchargé.
- Infusion de fleurs de Sureau et de Tilleul aident la peau à s’ouvrir pour transpirer: 1 cuillère à soupe de fleurs sèches par tasse - 3 tasses par jour – cure de 1 mois.
BAIN DETOXIFIANT
faire couleur un bain au ¾, à environ 39 degrés, ajouter une tasse de sel d’Epson ou de bicarbonate de sodium (attire les toxines de la peau vers l’extérieur et reminéralise) dans lequel vous aurez dilué 10 gouttes d’HE de Genévrier et 10 gouttes d’HE de Romarin à Verbénone (pour les peaux sensibles: faites un test au préalable avec les HE, à l’intérieur du bras). Une fois plongé(e) dans le bain, remplir la baignoire avec l’eau la plus chaude possible, certaines peuvent monter jusqu'à 41 degrés. Attendre que le visage perle de sueur (cela indique que l’effet sudorifique s’est activé) puis restez étendue au minimum 20 minutes - 2 à 3 bains par semaines – cure de 1 à 2 mois.
SAUNA
ce bain d’air chaud est idéal pour éliminer l’acidité du corps – alterner 3 passages dans le sauna et 3 douches froides pendant les séances – 1 à 2 saunas par semaine – cure de 1 à 2 mois.
EXERCICE PHYSIQUE
toute activité physique active la circulation et pousse le corps à transpirer et évacuer les toxines – 2 à 3 fois par semaine.