La detox de l'hiver

On entend parler de detox aux changements de saison, à la rentrée, après les fêtes. Pourquoi ?

Comme dans l’article éliminer les toxines, nous allons reposer les bases et tenter de comprendre pourquoi il est intéressant de nettoyer notre organisme.

Comme tous les êtres vivants, les cellules de notre corps – les plus petites unités de l’organisme – ont besoin d’un environnement sain pour prospérer. Cet environnement, aussi appelé « terrain », est constitué de liquides que l’on appelle les Humeurs: le sang, la lymphe et les sérums qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Il existe une composition idéale de ces liquides qui garantit la santé des cellules, celle de notre corps et par conséquent celle de notre peau. La modification de cette composition est due à l’accumulation des toxines. 

Ainsi la detox de l’hiver, celle que nous entamons après les fêtes, doit être plus douce qu’au printemps ou qu’en été car nous n’avons pas l’énergie vitale nécessaire pour supporter un grand nettoyage.

Cependant detoxifier en douceur et alléger le corps, les cellules de quelques toxines aide l’organisme à reprendre de l’énergie et affronter l’hiver.

Voici mes 5 conseils pour passer le cap de l’hiver en douceur.

  • - Mono diète de soupe verte riche en chlorophylle : la chlorophylle nettoie le sang et oxygène les intestins.(cresson + pomme de terre ou feuille d’épinard + patate douce). Les farineux alcalinisent l’organisme.
  • - Infusion de citron chaud, romarin et miel : à siroter toute la journée
  • - Bains hyperthermiques : 2 à 3 soirs par semaines, se plonger dans un bain à 38 degrés, puis laisser couler de l’eau très chaude (entre 40 et 41°) pour augmenter progressivement la température du bain. Rester au moins 20 minutes pour déclencher la sudation (le dessus des lèvres doit être humide). Les plus courageux (euses) se rincent à l’eau fraiche à la sortie.
  • - Apana : la posture d’élimination par excellence. Elle relance le transit (au ralenti après les excès) et favorise la détoxification. Sur le dos, pliez le genou droit contre la poitrine pour exercer une pression de la jambe contre le côté droit du ventre. Cela va stimuler les fonctions digestives d’assimilation (foie, estomac).  Restez 1 à 2 min, puis changez de côté. La jambe gauche fera pression sur le côté du gauche du ventre, stimulant cette fois-ci les fonctions digestives d’élimination (intestins).
  • - 15 gouttes matin et soir de notre CN détoxifiant : Bardane pensée sauvage orme pissenlit nettoient en douceur le foie, les reins et les intestins et aident l’organisme à évacuer les toxines pour retrouver un joli teint et relancer la micro circulation.

extrait de plantes fraîches détoxifiantes
extrait de plantes fraîches détoxifiantes
extrait de plantes fraîches détoxifiantes
Bardane
x

Bardane

 Arctium Lappa L

Famille botanique : Astéracées

Origine : France

Partie utilisée

 Les racines sont séchées

Propriétés

 Draine la peau

Pensée sauvage
x

Pensée sauvage

Viola tricolor

Famille botanique : Violacées

Origine : France

 

Partie utilisée

La partie aérienne de la plante est séchée

Propriétés

 Détoxifiante de l’organisme

Orme
x

Orme

 Astéracées

Famille botanique : Ulmacées

Origine : France

 

Partie utilisée

Les bourgeons sont séchés

Propriétés

Draine les acides et les toxines

Pissenlit
x

Pissenlit

Taraxacum officinale L

Famille botanique : Astéracées

Origine : France

Partie utilisée

Les racines sont séchées

Propriétés

Draine les acides et les toxines

27€
30ml
Bio